bannire publicitaire haute Haut-Clunysois banniere1
menu de navigation principal vertical du site Voyageur de Mémoire
menu navigation horizontal commune

guide historique
de l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne

texte d'après la fiche de repérage rédigée le 1er juillet 1969 par Madame Oursel
chargée de mission des Monuments Historiques


l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne

L'église de Germolles fut érigée en paroissiale à la demande des habitants et par désunion de Tramayes.

C'est par requête du 24 août 1653 que les habitants, ayant à leur tête la veuve du seigneur de Gorze et de Germolles Hugues Berthet, présentèrent leur demande à l'évêque de Lingendes, lequel leur donna satisfaction le 17 décembre de la même année.

En 1775, le presbytère est reconstruit, il fait l'objet d'une bénédiction le 28 novembre de la même année par les curés Antoine SANLAVILLE de Saint-Mamert, assisté de Marcellin GUILLOUX de Saint-Point, Claude Marie DONJON de Saint-Jacques-des-Arrêts, Pierre POYER de Trades et autres vicaires BERNARD de Tramayes et DESROCHES de Jullié ... en présence de Jacques CHARLET habitant de Germolles, et de Pierre BARRAUD bourgeois de Tramayes et adjudicataire des travaux du presbytère. bénédiction du presbytère de Germolles-sur-Grosne 28 novembre 1775 la bénédiction du nouveau presbytère

Dès 1840, la Municipalité s'inquiète de l'état de vétusté du clocher qui a un besoin urgent d'être étayé. Les démarches entreprises n'aboutissent pas avec assez de rapidité, et, dans la nuit du 9 juillet 1843, le clocher s'écroule, endommageant le choeur et une partie de la nef de l'église: les toitures sont à découvert.
L'architecte André Berthier est chargé de relever la tour du clocher et de restaurer l'ensemble de l'édifice. Il modifie légèrement ses plans, en ce qui concerne la forme à donner à la flèche du clocher, pour tenir compte du désir de l'ensemble des habitants qui offrent de participer au transport des matériaux, et qui acceptent de lourds sacrifices pour l'église à laquelle ils sont attachés.

l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne
l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne


Edifice court et massif, l'église est bâtie à flanc de coteau et domine le village. Appareillée de granit, elle comporte une nef unique, aux murs très épais, plafonnée, éclairée de grandes baies en plein cintre toutes refaites, sauf une, au milieu de la paroi sud, étroite, à double ébrasement; à l'extérieur, l'intrados est en plein cintre, tandis que l'extrados marque une brisure légère, ce qui confirme la date assignée à l'ensemble de l'édifice: deuxième moitié du XIIème siècle.

l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne



La travée de choeur sous le clocher est couverte par une coupole sur trompes. Les quatre arcs qui la supportent sont en plein cintre à l'est, en cintre brisé sur les trois autres faces.
L'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four plein cintre est éclairée par cinq baies de même forme, encadrées par une arcature aux cintres assez fortement surbaissés. Cette arcature s'accompagne de colonnettes aux chapiteaux frustes sculptés de feuilles d'eau.
Une seule chapelle s'ouvre au midi, plafonnée, et peut-être postérieure à l'ensemble de l'édifice.
A l'extérieur, la façade remaniée au XVIIème siècle est sans style.
L'abside rustique percée de ses cinq fenêtres étroites est épaulée par des contreforts peu saillants.







Le clocher carré, très massif, et refait entièrement par Berthier comme il est dit plus haut, ne comporte qu'un étage de baies géminées, séparées par un pan de maçonnerie, et dont les retombées médianes se font sur des colonnettes munies de chapiteaux.








l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne
l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne
l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne
l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne
l'église Saint Blaise de Germolles-sur-Grosne

Saint Blaise

statue de Saint Blaise saint patron de la paroisse en bois polychrome d'esprit baroque populaire datée de la première moitié du XIXème siècle.

Le 3 février, jour de la Saint Blaise, a lieu chaque année un pélerinage.
































Vierge à l'Enfant

statue en bois polychrome d'esprit baroque populaire datée de la première moitié du XIXème siècle.






















Christ en Croix

bois polychrome art populaire XVIIème siècle








































En démolissant, au mois d'octobre 1839, une ancienne chapelle attenante, on a découvert une tombe du marquis de Gorze, mort en 1740. Une plaque de cuivre, attachée au cercueil, portait cette inscription: 'cercueil qu'a fait faire Jean Joseph de Berthet de Gorze, chevalier et marquis dudit lieu, seigneur de Germolles et autres paroisses, qui est né le 7 juin 1677'.