bannière publicitaire haute banniere1
menu de navigation principal vertical du site Voyageur de Mémoire
Voyageur de Mémoire
mode d'emploi

''Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier, ou de tout autre arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante de verdure; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds.''

C'est dans ces paroles du psaume 101 de Saint-Augustin que s'éclaire la démarche de recherche généalogique: à un moment venu de sa vie, s'agenouiller sur ce tapis de feuilles sèches, prendre entre ses mains chacune d'elle, regarder toutes ses faces, s'efforcer d'une lecture .. et partir pour un voyage de mémoire, une remontée du fil du temps et des cascades des ancêtres, prendre conscience de vouloir se connaître soi-même davantage et se situer dans l'incroyable chaîne humaine qui, depuis l'origine de la Création, a construit en chacun de nous l'être unique que nous sommes.

Pour identifier chacune de ces feuilles arrachées à la sève de leur arbre, et reconstituer aussi parfaitement que possible son environnement du temps de sa verdure, les outils ne manquent pas.

Les progrès des technologies numériques ont fait que la démarche documentaire qui imposait par le passé de se déplacer dans les mairies pour feuilleter les registres, voire dans les cimetières pour déchiffrer les inscriptions funéraires, est aujourd'hui profondément transformée.
Car désormais c'est facilement et gratuitement que les archives départementales ou municipales présentent à nos yeux les actes d'état-civil, les recensements de population, les contrôles des actes et les tables de l'Enregistrement, tous documents que leurs rédacteurs ont bien souvent entachés d'erreurs ou d'imprécisions, mais dont le recoupement est essentiel.
En surcroît de ces données publiques, les sites de généalogie en ligne sont présents pour consolider les arbres en construction, avec l'important recul que chacun se doit de prendre avec l'internet quant à la fiabilité des informations publiées, puisque l'on admet qu'une proportion de généalogistes se borne, faute de temps, à recopier les publications des autres, erreurs et faux aiguillages inclus.

Alors qu'est-ce que le présent site, sur lequel les robots de Google vous ont probablement dirigé, peut vous apporter ? Répondre à cette question exige d'en préciser les contours, et d'en retracer les contenus.

Les contours: un épicentre limité à 22 communes.

Ils tiennent à la géolocalisation du "théâtre généalogique": un ensemble géographique de vingt-deux communes rurales chevauchant les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, de Beaujeu dans le département du Rhône à Cluny dans celui de la Saône-et-Loire, couvrant une partie des "pays" Haut-Beaujolais et Haut-Clunysois.

A l'intérieur de ce périmètre géographique vous trouverez un "tissu généalogique" extrêmement serré, et ce n'est qu'à partir de là qu'il a essaimé dans tout le pays et au-delà au gré des migrations humaines.

Les contenus: données généalogiques et rubriques historico-documentaires.

Les données généalogiques classiques.
92 155 individus, 22 616 couples, 4 665 patronymes: une compilation généalogique née de dépouillements systématiques et constamment actualisés des registres des communes sus-énoncées. Regroupée dans une base de donnée relationnelle qu'il est facile de questionner, et à volonté.
Documentée aussi souvent que possible des professions, des lieux et hameaux où les évènements ont vu le jour, permettant de cimenter le lien généalogique familial, et d'appréhender les déplacements des couples et leur famille au long de leur existence.
Consultable à partir de deux menus de navigation:
1 - le menu vertical sous le chapeau vert "Généalogies" des rubriques générales "index des patronymes ou des lieux" et "recherche multicritères ou d'évènements ou par couples" , suivi des rubriques particulières des "TABLES FILIATIVES" des 22 communes de base,
2 - les menus horizontaux propres à 6 communes du pays Haut-Beaujolais et 6 communes du Haut-Clunysois, sous les trois rubriques "recensements, recherche et tables".

Les rubriques historico-documentaires.
"conscrits, école, église, cartes postales, histoire, Morts 14-18, visages, hameaux, carnet", autant de rubriques habitées de figures et images ancestrales pour mettre en scène le passé, nourrir l'imaginaire et accompagner le voyageur de mémoire.

Robert SANGOUARD

vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien Contact webmestre